Diet Plaisir | Rétablir l’équilibre de la flore intestinale
15728
post-template-default,single,single-post,postid-15728,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Rétablir l’équilibre de la flore intestinale

Rétablir l’équilibre de la flore intestinale

Il sera nécessaire, dans la plupart des cas, de réensemencer sa flore intestinale avec de « bons » probiotiques.

 

Pour rétablir l’équilibre il faudra soigner votre hygiène de vie, en faisant plus d’exercice physique doux (les efforts physiques violents déséquilibrent la flore), en respirant mieux, en prenant le temps de mâcher et de digérer.

 

Les probiotiques

Ils ont été définis par l’OMS comme des

« micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la sante de l’hôte ». Ils vont transiter dans le tube digestif et avoir une influence sur le microbiote et la muqueuse de l’intestin. Toutes les souches de probiotiques n’ont pas les mêmes propriétés. Certaines contribuent à rééquilibrer notre flore intestinale, d’autres améliorent le transit et luttent contre les diarrhées, favorisent l’absorption des minéraux et des vitamines, et d’autres encore renforcent le système immunitaire…

Leurs effets dépendent donc de la « souche » bactérienne mais aussi de la dose. Pour qu’une souche ait une action, il faut au minimum milliard de bactérie.

Les bactéries lactiques (transforment les hydrates de carbone en acide lactique, d’où leur nom) comptent parmi les principaux probiotiques. Lactobacilles et bifidobactéries sont les micro-organismes les plus fréquemment utilisés.

No Comments

Post A Comment